Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le statuquotidi1

DU RADISSON AU SPLENDID.A QUI LE TOUR?

18 Janvier 2016, 18:20pm

Publié par Issouf Kone

DU RADISSON AU SPLENDID.A QUI LE TOUR?

Ceux qui occuperont désormais le sofitel ou le golf hôtel d'Abidjan, l’hôtel de la poste de saint-Louis, le Millénium de Conakry ou encore l'iman de Nouakchott... profiteront t-ils de façon paisible de leur séjour...Sans crainte?

Certains se rappellerons que j'avais dire ceci le jour de l'attentat du Radisson: «L’attentat ne s'est pas déroulé au mali mais au Radisson, un bout d'occident au Mali.» Beaucoup m'ont compris, même si je sais qu'en revanche peu aussi. En message certains m'ont fait remarquer que c’était pertinent même si eux, voyait pas l'importance de le dire. Selon la réflexion d'un ami français, ma phrase quelque part voulait insinuer que l'Afrique n’était pas visée et que cela serait une manière de l’emmener à fuir ses responsabilités dans cette lutte contre le terrorisme qui doit être commune.

Je crois que tous ceux qui pensent pareil cherchent simplement midi à quatorze heures, car nous savons tous aujourd'hui qu'il n'y a rien de plus insensé que croire au faite que combattre le terrorisme n'est pas l'affaire de tous. Boko Haram sème la terreur au Nigeria, est-ce un pays Européen? Les victimes de l'université de Garissa au Kenya sont-ils de jeunes blancs? Combien de victimes Européennes sont recensés dans les attaques du Radisson de Bamako et récemment du Splendid à Ouaga? Autant d'Afro-américains que de Blancs ont péri dans les attentats du 11 septembre à New York! Alors c'est indiscutable que cette lutte anti-terroriste est l'affaire de tous car tout le monde est exposé.Tous sans exception. Et c'est là le problème dans cette histoire. Pourquoi x doit payer si c'est y qui est coupable? Faudrait qu'on le dise haut et fort maintenant à l'Europe. C'est elle qui est à la base de ces attaques que nous vivons ces derniers temps. Les dirigeants Européens et leur politique de merde. C'est elle l'Europe et son machiavélisme qui nous attire ces ennuis et fait de nous les cibles de ces malades mentaux. C'est elle et sa bêtise de liberté d'expression qui est tellement libre qu'elle va jusqu’à provoquer le divin. Je ne dirais pas tout comme l'man Dicko que le terrorisme est la conséquence de la colère de Dieu, mais je pense que la liberté d'expression à des limites. Et sa limite est d'éviter de sortir tout propos déplacé contre Le Coran, la Bible, la Thora, Mahomet, Jésus, contre Dieu ect... Je peux me permette de dire ce que je veux à IBK, Hollande ou Obama, car ce sont des mortels tout comme moi. Ce ne sont pas des Dieux. Mais aller jusqu’à dire que le «Coran c'est de la merde» comme l'a fait Charlie Hebdo, par exemple, c'est trop s'emporter. C'est ce que j’appelle un dérapage intellectuel. Je trouve que c'est être aussi fou que le terroriste. Et quand deux adversaires de taille se croisent qu'est-ce qu'on dit? Que le meilleur l'emporte n'est-ce pas? C'est pareil. Pour deux fous, on dira «que le plus fou l'a emporté» simplement. J'ai condamné les attentats contre Charly car je pense qu'aucun être humain peu importe le motif n'a le droit de donner la mort à un autre, mais j'ai aussi condamné ses caricatures pour leur liberté à caractère blasphématoire. Oui, je crois que la liberté d'expression à des limites, car ce n'est pas par exemple par ce qu'un musulman ne croit pas que Jésus soit Dieu, que cela lui donne le droit d'aller le crier au Vatican. La raison par sa définition doit être raisonnable et le respect doit être mutuel. Il faut éviter de toucher à ce qui est sacré pour l'autre. La guerre contre le terrorisme est une affaire de cœur, d'amour, de vivre ensemble. Plus loin, de laïcité. Je parle de la laïcité au sens propre du terme, loin de l'hypocrisie. Accepter l'autre avec ses différences, car c'est dans le mélange que réside la beauté comme l'a chanté Salif Keita. Je suis convaincu que le blanc à part et le noir à part sont moins important que les deux ensemble. Les réligieux doivent cohabiter. Les Certains verrons en ces mots, une certaine apologie du terrorisme, puisqu'il me liront de travers. Peut importe. S'ils m'écoutent ils sauront que j'ai composé trois chansons antiterroristes et que par conséquent c'est une pensée qu'ils doivent rejeter.

Les terroristes sont des fous. Des prétendus soldats d'Allah imbu de leur croyance religieuse, qui parfois, interprètent mal la parole de Dieu et qui se croient indiscutablement sur le bon chemin. Prêt à donner la mort et à se la donner après, sans remords. Je pense que nous devons changer notre fusil d'épaule contre le eux, car c'est de façon stratégique et particulière qu'on doit tirer sur quelqu'un qui se considère déjà mort.

Commenter cet article